Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'interprétation dans les Grands Sites. Un outil au service de l'esprit du lieu


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°109
Juillet 2011 - 4 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les Grands Sites sont avant tout des paysages. Ils se prêtent particulièrement à la démarche interprétative, car la notion de paysage implique une vision subjective de l'esprit des lieux que l'interprétation s'attache à transmettre.
Les Grands Sites ont un rôle de transmission de l'expérience humaine qui est vécue sur leur territoire. Leur projet d'interprétation se doit, en outre, de traduire les valeurs des Grands Sites et de les partager avec le grand public. Aujourd'hui, les Grands Sites ont globalement un fort besoin d'interprétation et on peut estimer qu'ils sont encore souvent en deçà du message qu'ils pourraient délivrer sur leur identité et leurs valeurs. Pour transmettre ces messages, les possibilités techniques actuelles sont presque infinies. Toutefois, le RGSF est de plus en plus favorable au recours à la médiation humaine, qui, par l'intermédiaire de “nouveaux passeurs” (aussi bien guides professionnels qu'habitants), privilégie la relation d'échange entre le visiteur et le Grand Site.

Auteur(s) (à la date de publication). Anne Vourc'h est directrice du Réseau des Grands Sites de France.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation