La diffusion du tourisme dans les sociétés non occidentales. Entre imitation et hybridation, l'exemple de la fréquentation de la montagne himalayenne par les touristes indiens



in mondes du tourisme "Tourisme et mondialisation"
Septembre 2011 - 8 pages - 5.00€ (pdf)

Résumé. La mondialisation touristique est-elle facteur d'uniformisation ou, au contraire, de différenciation ? Que se passe-t-il lorsque des pratiques touristiques se diffusent dans un autre contexte géographique et culturel que celui qui leur a donné naissance ? Nous examinerons cette question à travers l'étude du tourisme intérieur indien dans les hill stations de l'Himalaya. Les pratiques touristiques des Indiens sont-elles une simple imitation des pratiques occidentales ou relèvent-elles d'autres logiques, d'autres modes de représentation et d'autres manières de fréquenter la montagne ? À travers cette communication, il s'agira d'éclairer la contribution des sociétés non occidentales à la mondialisation touristique en cours et de montrer que celle-ci est loin d'être une occidentalisation et une uniformisation du monde.

Abstract. Is the globalization of tourism a factor of standardization or one of differentiation? What happens when tourism practices are spreading within a geographic and cultural context different from the one where they originated? We will examine this question by mean of the study of Indian domestic tourism in the hill stations of Himalaya. Do the Indian tourism practices merely imitate the occidental practices or do they involve rather other logics, modes of representation and ways to enjoy the mountain? This paper aims at understanding how non-occidental societies contribute to the current globalization of tourism and showing that it is far from being a westernization and a worldwide standardization.

Auteur(s) (à la date de publication). Isabelle Sacareau est Professeur de géographie • Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, Sciences des territoires et de la communication (UFR STC) UMR 5185 Ades

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe