Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Quand le tourisme de mémoire bouleverse le travail de mémoire



in revue Espaces n°313
Juillet 2013 - 10 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le développement du tourisme de mémoire, qui s'intensifie depuis les années 1980-1990, répond à de nombreux enjeux, qui vont de la valorisation du patrimoine de l'armée à la coopération internationale et à l'éducation civique, en passant par le développement territorial. Ces nouveaux enjeux, et notamment la montée de l'“impératif territorial”, ne vont pas sans influencer le “travail de mémoire” dans notre pays. Certaines pratiques sont “ringardisées”, tandis que d'aucuns défendent l'avènement d'un “tourisme d'histoire”, oubliant la complexité des cultures mémorielles et celle du sens du “sacré”.

Auteur(s) (à la date de publication). Anne Hertzog est maître de conférences en géographie, Université de Cergy-Pontoise

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

PARTENARIAT EXCLUSIF ENTRE ESPACES ET TOUR HEBDO
Les enquêtes de Tour Hebdo en vente à l'unité (pdf) sur revue-espaces.com

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation