Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Big data is watching you. La guerre des traces est déclarée


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°316
Janvier 2014 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les traces numériques (téléphone mobile, internet…) de tous les individus dans le monde sont captées, enregistrées, analysées et stockées. Le mouvement en marche représente une évolution fondamentale pour notre société, en matière tant de protection de la vie privée que de connaissance publique. Car, en Europe tout au moins, la statistique publique n'a ni les moyens financiers, ni les possibilités éthiques d'exploiter ces données. Elle pourrait cependant utiliser les données de flux téléphoniques et de paiement par carte bancaire. Il faudrait toutefois légiférer pour obliger les opérateurs à transmettre les données aux services statistiques publics concernés.

Auteur(s) (à la date de publication). Christophe Terrier est statisticien retraité de l'Insee, ancien chef du département de la stratégie, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques (DSPES) à la Direction du tourisme (1999-2007)

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation