Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Desserte touristique de la Côte d'Azur. Panorama des enjeux


Espaces tourisme & loisirs
in revue Espaces n°321
Novembre 2014 - 12 pages - 3.00€ (pdf)

La question de la desserte, vers et dans la destination, constitue un enjeu stratégique majeur pour toute destination touristique. Destination mal desservie par le train et éloignée géographiquement de ses bassins émetteurs, la Côte d'Azur, après avoir souffert du retrait progressif d'Air France, a su tirer profit de l'ouverture du ciel européen et de l'essor du transport aérien low cost. Quant à la desserte locale, qui a longtemps été un gros point noir de la destination (saturation de réseau routier, notamment), elle s'est très largement améliorée grâce aux efforts consentis par les collectivités locales en matière d'organisation des réseaux de transport… Le développement de l'accès par avion, couplé au développement des courts séjours, a toutefois eu un effet qui n'avait pas été anticipé, celui de concentrer la demande à proximité relative de l'aéroport, à Nice.

Cet article inclut un sous-article intitulé "Droits de trafic aérien et tourisme" : En matière de trafic aérien international, la France impose un régime de limitation des droits de trafic (accords bilatéraux de réciprocité) qui, de fait, pénalise les aéroports régionaux, au profit des aéroports parisiens. Cette situation constitue un handicap pour la destination Côte d'Azur.

Auteur(s) (à la date de publication). Patrick Vece est directeur de l'Observatoire du tourisme de la Côte d'Azur - CRT Côte d'Azur

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation