Typicité. Valorisation du patrimoine


Avril 2018 - 340 pages - 16.00€ (papier)
ISBN : 978-2917681404

Comment valoriser l’identité des produits et des territoires pour en faire un levier de développement et de croissance économique ? Remarquablement diverse et contrastée, la France est riche d’un vaste patrimoine tant matériel (produits du terroir, monuments et paysages) qu’immatériel. Il s’agit là d’un gisement économique prodigieux, susceptible, s’il est bien protégé et utilisé, de redynamiser la vie économique de nos territoires. Avec près de 34 milliards de recettes liées au tourisme en 2017, la France est aussi la première destination touristique au monde. Pourtant, la valorisation de l’identité et de la typicité, qu’elle soit nationale, régionale ou locale, demeure sous-exploitée dans notre pays.
S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la valorisation de l’identité permet également de répondre aux attentes actuelles des consommateurs en matière de traçabilité et de recherche d’authenticité. Afin de développer cette nouvelle économie, il existe de nombreux moyens juridiques de protection, bien qu’encore souvent ignorés du public.
L’ouvrage présente, à partir d’exemples concrets, des stratégies de marketing territorial et de valorisation de la typicité des terroirs qui ont fait leurs preuves, ainsi que les instruments juridiques de leur mise en œuvre. L'ambition de ses auteurs est de rassembler en un seul ouvrage les cadres légaux et les ‘success stories’ de ces dernières années, afin d’éclairer de manière pratique les acteurs économiques (notamment entrepreneurs et collectivités territoriales) qui cherchent à créer des synergies entre produits du terroir, marketing territorial et patrimoine. Sont passés en revue les instruments de protection juridique disponibles et leur modalités de mise en œuvre, tant au plan national, communautaire qu’international (marques, indications géographiques ou encore protection du patrimoine), pour les mettre au service de stratégies de valorisation commerciales efficaces et sûres.

Auteur(s) (à la date de publication). Marie-Gabrielle Plasseraud, diplômée de Sciences Po Paris et avocate senior au sein de la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés, intervient principalement dans le domaine de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.
Yves Plasseraud, docteur en droit, est un spécialiste de la propriété industrielle.

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 367 - Juillet - Août 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane