Rachid Amirou
CNRS
Avril 2012 - 350 pages
- 20.00€ (papier)
ISBN : 978-2-271-07446-1
Les éditions CNRS rééditent, en hommage à Rachid Amirou (décédé en 2011), son ouvrage phare, qui était épuisé depuis plusieurs années. La première édition, parue en 1995 aux Puf, avait pour titre : "Imaginaire touristique et sociabilités du voyage".
Cette réédition est enrichie d'une préface de l'écrivain Michel Houellebecq, qui a rencontré Rachid Amirou dans le cadre de la rédaction de son roman "Plate-forme". Elle est enrichie également de trois articles, dont deux publiés dans la revue ESPACES.
Dans cet ouvrage, Rachid Amirou souligne quelques traits dominants du tourisme moderne, en mettant à jour notamment les fondements mystico-religieux qui autorisent et légitiment la pratique de la mobilité spatiale. Il distingue les trois grandes dimensions marquant la vie du touriste : le rapport à soi, le rapport à l'espace, le rapport aux autres.
Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.