Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Réduire la pénurie de main-d'œuvre qualifiée grâce au dialogue social


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°75
Octobre 2002 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Présentation. Depuis les années 1990, l'hôtellerie et la restauration françaises connaissent une pénurie de main-d'œuvre, qui peut entraîner des fermetures d'entreprise. Pour rendre ces métiers plus attractifs, des avancées sociales ont abouti depuis 1997 : convention collective nationale, accord paritaire sur la réduction et l'aménagement du temps de travail, nouvelles formes de rémunération… Des études et réflexions ont été engagées pour améliorer les conditions de logement et de formation des travailleurs mobiles et saisonniers. L'européanisation du marché du travail posera bientôt de nouvelles questions. Elles ne pourront pas être résolues sans engager le plus tôt possible des actions de concertation et de négociation sociale.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation