Le tourisme, secteur délaissé par les dispositifs européens pour la mobilité des jeunes



in cahier Espaces n°77
Avril 2003 - 5 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

La mobilité des jeunes est soutenue à la fois par les pays européens – les programmes d'aide sont souvent nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale – et par la Commission européenne. Toutefois, depuis quelques années, le vocabulaire à la mode est celui de la mobilité, de l'apprentissage interculturel, de la rencontre, du voyage d'étude… La notion de gratuité du voyage a cédé la place à celle du déplacement utilitaire. Le constat est le même au niveau européen. La Commission européenne affirme qu'“encourager la circulation des jeunes, l'apprentissage des langues et la démocratisation du tourisme des jeunes est un problème politique majeur pour tous ceux qui œuvrent à la construction de l'Europe”. Toutefois, les programmes mis en œuvre (Socrates, Leonardo, Jeunesse) donnent la priorité à l'utilitaire (adaptabilité des futurs salariés aux exigences de libre circulation des personnes) et relèguent le tourisme vers une pratique de loisirs et de vacances qui semble devoir se développer par lui-même.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier