Aménagement touristique : les embarras d'une décentralisation inachevée. Exemple aquitain


Juin 2003 - 102 pages - 15.00€ (papier)

Les politiques touristiques de la région Aquitaine ont divisé le marché en segments productifs, correspondant à des « filières de produits » et à des démarches commerciales spécifiques.
Or, ces créneaux de passionnés exclusifs d'une activité ne représentent, au total, jamais plus de 7 % du marché global et ces filières ne rencontrent qu'une clientèle confidentielle.
Quand, sur les marchés extérieurs, on évoque l'Aquitaine, ce sont des destinations fort différentes qui viennent en tête des opérateurs et touristes, parfois d'ailleurs situées en dehors du territoire de la collectivité, faute d'image unitaire suffisante. L'Aquitaine en soi n'est pas nommée comme une destination touristique.
L'évaluation de vingt ans d'aménagement touristique en Aquitaine illustre la difficulté et la complexité de l'affirmation du pouvoir régional dans un domaine qui hésite traditionnellement entre les nécessités centripètes des politiques économiques et les interventions, plus centrifuges, de l'aménagement du territoire. Dans un contexte où les demandes évoluent vite et les marchés se diversifient, la collectivité régionale entreprend aujourd'hui de renforcer sa position touristique en favorisant le développement d'une offre plus cohérente, mieux organisée et plus réactive. Mais les difficultés à faire des choix et à conduire une action continue témoignent des embarras d'une décentralisation inachevée.
Fort intéressant, l'exemple de la région Aquitaine peut être transposé à d'autres destinations touristiques (départements et régions).

Revue 368 - Septembre - Octobre 2022

Couverture revue Espaces 368
Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

Logo LinkedIn
Logo Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane