Politiques tarifaires dans le transport ferroviaire et aérien. La révolution tranquille



in cahier Espaces n°79
Novembre 2003 - 12 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Les compagnies ferroviaires nationales et les compagnies aériennes historiques se sont ouvertes dans les années 1990 aux techniques de gestion fine des prix offertes par le yield management. Les compagnies low cost, quant à elles, ont développé un nouveau modèle de gestion leur permettant d'abaisser les coûts de production ; elles ont bouleversé les politiques de prix du transport en Europe. Une étude des prix pratiqués en France en septembre 2003 sur les axes Paris-Marseille et Paris-Toulouse permet d'analyser comment s'exerce la concurrence entre le train et l'avion et de présenter un éclairage sur les politiques tarifaires menées par les principaux transporteurs aériens (Air France et Easyjet) et la SNCF. Elle permet de constater une évolution des structures tarifaires du transport : les prix du transport s'éloignent des formules classiques liées à des paramètres tels que la distance et dépendent de plus en plus de la situation du marché et des coûts marginaux. Les critères de discrimination tarifaire sont désormais multiples (période creuse/période de pointe, réservation longtemps à l'avance/dernière minute), mais sont loin d'être tous utilisés par les entreprises de transport. Celles qui sauront utiliser des variables discriminantes plus fines, comme les revenus ou les modes de vie, devraient voir leur part de marché augmenter.

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe