Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Du marketing expérientiel appliqué aux musées


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°87
Novembre 2005 - 7 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

L'analyse de la valeur est passée, au cours des quinze dernières années, d'une perspective transactionnelle (voire utilitariste) à une approche plus relationnelle : on parle alors de marketing expérientiel. L'approche expérientielle confirme que la valeur de la consommation culturelle se fonde plus spécifiquement sur l'hédonisme, l'esthétisme, le symbolisme et la recherche de lien social dans la relation des individus avec les œuvres d'art et les lieux culturels. Cela signifie notamment, pour les musées, qu'ils doivent amener leurs visiteurs à s'approprier l'expérience, c'est-à-dire à vivre une “suite d'immersions” extraordinaire. Ils doivent également proposer des services facilitant la participation ou l'appropriation, individuelle ou collective, des musées (lieu d'expositions d'artistes avec rencontres, aspects ludiques ou festifs de la visite… mais aussi restaurant, cafétéria, boutique… permettant de prolonger l'expérience de visite).

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation