L'arc antillais, par sa situation géographique et les conditions de navigation très clémentes qu'il offre une bonne partie de l'année, est un cadre de navigation très attrayant ; il dispose d'un fort potentiel en matière de développement de plaisance et des activités nautiques.
Afin de mieux en cerner les dynamiques en cours et les perspectives du secteur de la plaisance dans les caraïbes françaises, Odit France, à la demande du secrétariat d'État chargé de l'Outre-mer, a mené en 2007 une étude à la fois opérationnelle et prospective sur l'avenir de la plaisance et des activités nautiques en Martinique et en Guadeloupe. L'étude présente, dans un premier temps, l'état des lieux de l'offre et du marché dans les deux îles, suivie d'une analyse des retombées économiques. Elle propose ensuite une stratégie de développement, pour optimiser l'impact économique et touristique de l'ensemble de la filière (ports de plaisance, location, sports nautiques).
Il apparaît que les acteurs (publics et privés) de la Martinique et de la Guadeloupe disposent de nombreux atouts pour développer la filière nautique, à condition toutefois de : moderniser les infrastructures ; améliorer la qualité de l'accueil et développer les services liés au nautisme. Cet ouvrage donne les clés pour y parvenir.
Au sommaire
1. Les équipements portuaires existants
2. Étude de marché
3. L'impact économique de la plaisance et des activités du nautisme
4. Stratégie de développement
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.