En 2004, les Français ont passé 188 millions de nuitées de vacances à la campagne, soit pratiquement le même total qu'en 1964. Or, durant ces quarante ans, le nombre de partants a progressé de 86 %. Par partant, le nombre de nuitées de vacances à la campagne a décliné de 46 %, alors que tous espaces confondus la réduction n'a été que de 12 %. Les vacances à la campagne semblent donc attirer moins les Français.
L'hébergement non marchand se révèle prépondérant en campagne, avec 73 % des séjours, 75 % des nuitées, plus que dans tous les autres espaces en France. La campagne constitue un cadre de séjour privilégié pour les moins de 14 ans ainsi que pour les plus de 70 ans. À l'inverse, les 20-50 ans sont moins attirés par la campagne.
Si, pour un certain nombre de personnes, les vacances à la campagne, avec de façon privilégiée un hébergement non marchand, représentent un choix par défaut faute de moyens financiers, pour d'autres, par contre, les vacances à la campagne apparaissent comme le résultat d'un choix revendiqué, pas forcément économe.
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.