Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Quel marketing expérientiel pour les paysages des vignobles français ?


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°111
Décembre 2011 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Quel est le discours contemporain du tourisme français à propos des paysages de ses vignobles, alors que les expériences paysagères offertes aux visiteurs commencent seulement à apparaître dans le pays ? Les routes, chemins et sentiers vignerons laissent libre cours à une interprétation subjectivée du paysage, tandis que le label Unesco “paysage culturel évolutif vivant” marque l'ancrage des vins dans leur territoire.
Entre la rencontre authentique d'un visiteur avec un paysage de vignoble (et les risques d'échec que cette rencontre présente, par manque de médiation et de services en général) et une rencontre très construite, souvent défensive, avec un paysage de vignoble labellisé comprenant les risques ou les attraits de fiction de l'expérience, le marketing du paysage, comme facteur d'attractivité majeur des destinations œnotouristiques, doit trouver un juste équilibre, et faire des choix clairs de positionnement et de segmentation de ses visiteurs potentiels.

Auteur(s) (à la date de publication). Anne Gombault est Professeur responsable de la chaire Arts, Culture et Management en Europe - BEM - Bordeaux Management School.
Sylvie Jolly est Doctorante à l'Eirest (Équipe interdisciplinaire de recherche sur le tourisme) • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Assistante de recherche au Research Centre for Wine-Place-Value de Reims Management School.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation