Les enjeux de l'accessibilité du tourisme périurbain aux personnes à mobilité réduite comme vecteur diminuant les inégalités et favorisant une politique de civilisation. Étude et applications dans le département du Tarn



in revue Tourisme n°0
Mai 2005 - 13 pages - 3.00€ (pdf)

Depuis le milieu du XXème siècle, le tourisme figure parmi les secteurs les plus vigoureux de l'économie mondiale et de l'économie française en particulier. En dépit de l'augmentation de leur nombre – plus de cinq millions en France en 2001 selon l'INSEE – les personnes souffrant de déficiences n'ont que peu bénéficié de cette expansion du tourisme et plus généralement des loisirs. L'opération dont nous parlons se situe dans le département du Tarn et a pour but de sensibiliser les professionnels du tourisme à la prise en compte des besoins spécifiques de ces personnes et pointe la nécessité d'une mutation des entreprises touristiques, de leurs structures et de leurs produits.
Pour tenter de rendre compte de cette recherche-action j'ai ressenti le besoin de recourir à trois concepts qui autorisent une intelligibilité du processus décrit et de ma position en son sein : système complexe, stratégie tâtonnante et projet.
On a pu voir qu'au sein de cette organisation se développent des rapports humains qui rendent ce système complexe. Dès lors il semble pertinent d'expliquer le processus de décision, ainsi que les stratégies et les relations de pouvoir mis en place par les différents acteurs intervenant sur ce projet touristique périurbain.
L'analyse des résultats permet de définir quelles stratégies l'organisation a mené tout au long du processus d'exécution mais aussi de montrer que chaque acteur a des objectifs particuliers qu'il va essayer d'atteindre en utilisant le partenariat. Mais ce dernier fait converger les acteurs vers un but commun sensibilisation au tourisme accessible aux personnes à mobilité réduite au travers de ce site et démontre aussi que le Tarn se dote d'une étiquette : pour un tourisme durable et citoyen. Dans cette optique, chaque acteur apporte des ressources dont l'importance est variable et organise ses actions en interdépendance avec ses collaborateurs : on parle alors de stratégie d'action organisée.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier