Perspectives du m-tourisme à l'heure de la généralisation de l'usage des mobiles



in cahier Espaces n°114
Octobre 2012 - 10 pages - 3.00€ (pdf)

Médiamétrie recense 19 millions de “mobinautes” français en décembre 2011. Le m-tourisme permet de : s'informer avant le voyage et pendant le voyage, pour obtenir en temps réel une information actuelle, contextualisée et géolocalisée ; s'organiser et réserver, y compris pour modifier des dispositions déjà prises ou pour faire des réservations de dernière minute ; faciliter, fluidifier et accélérer le temps passé au point de départ et d'arrivée, gare ou aéroport, et rendre plus agréable le temps de trajet ; rechercher des avis de voyageurs, partager photos et expériences pendant le voyage… Les opérateurs du monde aérien et ferroviaire, notamment, déclinent déjà une palette de services adaptés à chaque étape ou contexte d'un trajet. Pour l'avenir, la tendance de fond qui semble se dessiner est l'intégration du smartphone dans un parcours d'utilisation mêlant expériences statiques (sans déplacement, potentiellement sur l'écran de l'ordinateur) et en mobilité, avec une coexistence “sans couture” de tous les écrans de l'utilisateur (PC, tablette, smartphone, voire télévision, console et voiture). Pour les utilisateurs comme pour les fournisseurs de services, les offres doivent rester simples et lisibles. Paradoxalement, le mobile, qui devrait modifier notre rapport à l'espace, transforme plus profondément encore notre rapport au temps. La technologie doit s'effacer au profit de l'usage : elle n'a de sens que si elle nourrit l'expérience de l'utilisateur.

Auteur(s) (à la date de publication). Pierre Courrieu est associé de Cepheid consulting.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier