Patrimoine et désirs d'identité


Octobre 2012 - 276 pages - 29.00€ (papier)
ISBN : 978-2336004778

Cet ouvrage s'attache à comprendre ce qui est à l'origine ou ce qui accompagne les processus de patrimonialisation. Il mixe les perspectives disciplinaires et aborde des objets volontairement très divers afin d'éviter de souscrire à une vision fixiste des identités et conduit à entériner la vision large du patrimoine. Comment, pourquoi, avec quels outils les acteurs sociaux se saisissent-ils du patrimoine ou agissent-ils en son nom pour en tirer un profit en termes de développement ? Dans quel but recourent-ils à ces notions floues et ambiguës, de patrimoine et d'identité ? En quoi le patrimoine culturel favorise-t-il la construction d'identités collectives territorialisées ? Ces processus convergent-ils vers une standardisation ou participent-ils au maintien de la diversité culturelle ?
La première partie, intitulée « Réitérations » prête une attention particulière aux désirs qui s'expriment en relation avec l'expression d'identités politiques à différentes échelles. Ici, on constate que le patrimoine permet une « réitération », c'est-à-dire un renouvellement dans un autre lieu ou, plus souvent, une autre époque, d'identités collectivement construites et revendiquées. Cette situation apparaît dans des contextes de mobilisation du politique, en particulier en relation avec les notions de mémoire ou de commémoration.
La deuxième partie intitulée « Invention de territoires patrimonialisés», montre comment les désirs de patrimoine peuvent s'incarner dans des éléments de l'environnement naturel ou culturel qui se trouvent ainsi « inventés ». La mer, la forêt, les jardins, mais aussi la musique et la fête servent de supports actifs à la formulation de désirs qui renforcent la croyance collective dans l'efficacité du processus de patrimonialisation. Ici, la prescription patrimoniale prend une dimension performative en offrant les moyens d'une réinvention du collectif sous des formes variées ; la lisibilité accrue du groupe offerte par l'action à valeur patrimoniale permet une mise en spectacle d'un désir commun et donne signification à cette action. Le procédé est peut-être un peu illusoire, mais efficace ; c'est d'ailleurs un outil fréquent des acteurs publics en quête d'une cohérence collective.
Enfin, la troisième partie, « Signatures, labels et qualifications » montre comment les désirs de patrimoine s'accompagnent de procédés spécifiques pour asseoir leur légitimité sociale et politique. La requalification d'habitats troglodytes, de maisons d'artistes, ou plus généralement la labellisation de territoires ainsi réputés remarquables, peut être appréhendée ici comme une conséquence du désir de patrimoine. Là aussi, valorisation des lieux et valorisation des pratiques culturelles, musicales, circassiennes ou festives, ont partie liée pour « signer » la reconnaissance d'un désir collectif associé aux notions liées de patrimoine et d'identité.

Sommaire
1. Réitérations
2. Inventions et territoires patrimonialisés
3. Signatures, labels et qualifications

Revue 367 - Juillet - Août 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6500 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane