Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Le tourisme mondialisé : un bilan spatial. Actifs archipolitains et passifs muséaux à Abu Dhabi

Présentation. Cet article, dont la teneur est essentiellement théorique et méthodologique, présente l'outil fondamental de l'intelligence spatiale : le bilan spatial. Il en propose une application partielle au travers de l'exemple du développement récent des émirats du golfe Persique, en particulier d'Abu Dhabi. Cette approche novatrice permet de saisir la cohérence des logiques de développement urbain, de mise en tourisme et de développement muséal, pour aller au-delà de visions partielles – souvent partiales –, qui s'appuient sur des associations sectorielles et thématiques dont la complexité croissante dans les faits ne cadre plus avec les relations “naturelles” qu'on a pu autrefois identifier par des mots clés comme : tourisme culturel, station ou ville touristique, tourisme urbain. Au-delà, l'éclairage proposé dévoile l'une des nouvelles manières de faire de la ville archipolitaine un actif spatial complexe appuyé sur des ressources (passif spatial) qui ne le sont pas moins.

Auteur(s) (à la date de publication). Patrick Poncet est Docteur en géographie; Fondateur et animateur de Wheresciences; Dirigeant fondateur des sociétés Qualcity et Mapsdesigners

Jean-Michel Tobelem, Docteur en gestion, Directeur de l'institut d'étude et de recherche Option Culture

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation