La valorisation des patrimoines immatériels est aujourd'hui au centre de nombreuses politiques de développement touristique, en tant que moyen, pour les destinations, de se singulariser. L'inscription par l'Unesco du repas gastronomique des Français et celle du fest-noz sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité ont mis en lumière les enjeux de ces ressources pour le tourisme.
Les territoires tendent à se singulariser par leurs atouts locaux identitaires, dont la cuisine ou la gastronomie locales, les savoir-faire liés à l'artisanat, les arts techniques et traditions, les manifestations folkloriques… mais aussi, par la mise en scène d'atmosphères locales, l'authenticité, l'image ou la virtualité. autrement dit, tous ces éléments qui constituent « l'immatériel touristique », dont les auteurs de cet ouvrage collectif montrent l'intérêt stratégique pour développer un tourisme de qualité.
Au sommaire
1. Immatériel touristique et développement stratégique des territoires
- La patrimonialisation de l'immatériel, une stratégie pour le développement du tourisme (Christian Barrère)
- Le capital culturel immatériel : quelle contribution au succès stratégique et durable des destinations touristiques ? Le cas des Cinq Terres (Italie) (Corinne Van Der Yeught)
2. L'immatériel et l'expérience des touristes
- L'authenticité et l'expérience dans le champ du patrimoine immatériel touristique (Sandra Camus)
- L'immatériel dans l'expérience de magasinage : proximités conceptuelles avec l'expérience touristique et incidences managériales (Olivier Badot et Jean-François Lemoine)
- Une application de gestion de tags pour le tourisme mobiquitaire : application au projet Thom au Cambodge (Catherine Papetti, Kimheng Sok , Serge Miranda et Gregory Galli)
3. La mise en valeur de l'immatériel par les acteurs du tourisme
- Tourisme ethnoculturel : une solution alternative pour la valorisation du patrimoine intangible des Tsiganes ? (Anne-Marie Mamontoff)
- Le fest-noz, patrimoine culturel immatériel classé par l'Unesco : une ressource touristique ? Exploration de la promotion des destinations touristiques locales de Bretagne (Jérôme Piriou)
- La valorisation de l'immatériel touristique : enjeux et stratégies marketing (Mantiaba Coulibaly)
4. L'immatériel touristique "gourmand"
- Le cuisinier Olivier Roellinger, les épices et l'immatériel touristique (Olivier Etcheverria)
- Du matériel à l'immatériel, du végétal à la mise en scène ludo-touristique des cultures et traditions locales. Châtaigne et châtaignier en arrière-pays méditerranéen français (Éric Bailly et Sylvie Christofle)
- Événements culinaires : leur contribution potentielle comme cadre d'action et de valorisation des éléments immatériels (Marios Sotiriadis et Cinà Van Zyl)
Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.
Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.
Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?
Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90
En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Hanane ou Émilie.