Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] INTRODUCTION AU DOSSIER - Pour un agenda de recherche sur le tourisme créatif en France

L'engouement pour le tourisme créatif s'explique parce qu'il rencontre les préoccupations des agendas des politiques contemporaines du tourisme, de la culture et de l'innovation, autant qu'il répond à l'évolution de la demande touristique. Au cœur de ces agendas, la créativité et les industries créatives, le développement durable, le management des connaissances, l'innovation sociale…

La reconnaissance institutionnelle du potentiel de la culture (KEA, 2006), des industries créatives et de la créativité en général (The Green Paper on Cultural and Creative industries – Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives, livre vert publié par la Commission européenne en 2010 ; rapports des Nations unies publiés en 2008 et 2010) dans le développement économique et social, a joué un rôle majeur dans la légitimation de plus d'études et d'actions dans le champ créatif. Ce creative turn est apparu clairement aussi dans le tourisme. Richards et Marques (2012) citent de manière amusante le marqueur suivant : le changement de nom du ministère indonésien de la Culture et du Tourisme devenu le ministère du Tourisme et de l'Économie créative…

Auteur(s) (à la date de publication). Anne Gombault est professeur de comportement organisationnel et management à Kedge Business School (Bordeaux) - Cluster de recherche Industries créatives - Chaire Arts, Culture et Management en Europe (ACME)

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation