Favoris (Veuillez vous connecter)

Les contrats de destination

Un outil d'attractivité et de valorisation des territoires


Harmattan (L') - coll. Grale
Mars 2017 - 280 pages - 30.00€ (papier)
ISBN : 978-2-343-10985-5

Les contrats de destination interpellent les chercheurs et les acteurs de terrain : répondent-ils à des modes ou à des nécessités ? préfigurent-ils une nouvelle organisation territoriale du tourisme ? quelle gouvernance suscitent-ils ? l'attractivité de la destination est-elle accrue et les retombées escomptées sont-elles au rendez-vous ? le contrat de destination correspond-il à une rupture dans la gestion des destinations en termes de marque, de positionnement et d'image qu'ils proposent de véhiculer auprès des touristes ?
C'est à ces différentes questions que se proposent de répondre les contributions de cet ouvrage, avec un regard sur les pratiques étrangères qui, si elles n'ont pas toujours recours aux techniques contractuelles, montrent bien que l'attractivité des territoires passe par l'image de marque et la gouvernance des destinations, à l'instar de l'outil ADN d'Atout France dont l'objectif est de permettre un regard croisé et prospectif, de construire son optimum touristique, et d'ajuster ses actions de développement dans le cadre de multiples dispositifs.

Au sommaire :
1. Les contrats de destination, pratiques françaises privilégiées pour rendre les territoires touristiques plus attractifs
2. Les contrats de destination au regard des clusters et méthodes étrangères en faveur de l'attractivité touristique des territoires.

Avec des contributions de :
Coralie Achin, Sébastien Chantelot, Sylvie Christofle, Francisco Cobo Quesada, Mantiaba Coulibaly-Ballet, Frédéric Dosquet, Aude Ducroquet, Youssef Errami, Nathalie Fabry, Wahap Halik, Nicolas Jabaudon, Mohamed Reda Khomsi, Thierry Lorey, Nicolas Peypoch, Jean-Charles Rico, Mélissa Rios, Shiwei Shen, Marios Sotiriadis, Philippe Violier, Sylvain Zeghni.

Auteur(s) (à la date de publication). Sébastien Bédé est maître de conférences, EM Strasbourg.
Jacques Spindler est professeur émérite des universités.

Liens et Tags

Suggestions bibliographiques, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.