La communication touristique. Vers de nouvelles interfaces ?


Août 2018 - 426 pages - 34.00€ (papier)
ISBN : 978-2705696276

À l’heure de l’hyperconcurrence des destinations touristiques, du cybertourisme (e-tourisme) et du tourisme mobile (m-tourisme), les moyens classiques de communication sont-ils encore pertinents ? Quelles sont les formes émergentes de ces dispositifs ? Comment s’articulent-ils avec le marketing touristique (marketing expérientiel, marketing des destinations, etc.) ? La communication touristique ne cultive-t-elle pas volontairement une forme d’ambiguïté entretenue par les acteurs du secteur lui-même dans la relation entre le prestataire et le touriste ? Selon l’expression consacrée, la communication touristique vend-elle encore du rêve ? Ces questions trouvent des éléments de réponse dans cet ouvrage pluridisciplinaire grâce à des contributions qui font l’objet de recherches actuelles et financées par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Les 23 contributeurs de cet ouvrage collectif sont issus de l’histoire, des sciences de l’information et de la communication, des sciences de gestion, de la géographie, du droit et des sciences du langage.

Contributeurs : Pierre AGERON, Manuelle AQUILINA, Marina BELAVOIR, Camille BERNETIÈRE, Laurent BOURDEAU, Nathalie FABRY, Alice FUCHS-CESSOT, Emmanuelle GEORGE-MARCELPOIL, Nolwenn HÉNAFF, Charles-Édouard HOULLIER-GUIBERT, Roseline LE SQUÈRE, Claire MAHÉO, Christian MARCON, Pascale MARCOTTE, Luc MAZUEL, Annie OUELLET, Christophe PECOUT, Frédéric PUGNIÈRE-SAAVEDRA, Nathalie RENAULT, Olivier TREMBLAY-PECEK, Christel VENZAL, Philippe VIALLON, Sylvain ZEGHNI

Auteur(s) (à la date de publication). Manuelle Aquilina, Claire Mahéo et Frédéric Pugnière-Saavedra sont maîtres de conférences respectivement en histoire, en sciences de l'information et de la communication et en sciences du langage. Ils sont chercheurs au sein de deux laboratoires de l'Université de Bretagne Sud, le laboratoire Economie gestion de l'Ouest (LEGO) et le Pôle de recherche francophonies, interculturel, communication, sociolinguistique (PREFICS).

En vente chez votre libraire  En vente sur Amazon.fr 

Revue 366 - Mai - Juin 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-François Texier par mail

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Jean-Baptiste ou Hanane.

Envoyer un mail à Jean-Baptiste ou Hanane