Le charme discret des "vrais" petits prix



in cahier Espaces n°79
Novembre 2003 - 4 pages - 3.00€ (papier) - 3.00€ (pdf)

Le secteur du tourisme est de plus en plus inondé de propositions à bas tarifs, ou réputées telles. De quoi s'agit-il précisément ? De prix perçus comme bas pour qui ? Pour quoi ? Sur quels critères ? En première approche, la problématique des petits prix s'articule principalement autour de leur communication ; les liens entre petits prix et petits budgets sont parfois ténus.
Les petits prix du tour operating (tarifs saisonniers ou tarifs promotionnels) ne sont en réalité que l'instrument principal de la guerre des prix qui sévit sur le marché et bénéficient d'une communication souvent tonitruante. En réalité, ils ne sont nullement destinés aux petits budgets mais s'adressent à des consommateurs intensifs qui en veulent un maximum pour un minimum d'argent.
S'il existe une véritable offre populaire pour des séjours à prix modérés, elle est beaucoup plus discrète que la précedente. Le secteur associatif communique assez bien avec ses marchés. En revanche, les hébergements à bas prix du secteur marchand ne disposent pas de moyens suffisants pour se faire connaître. De même, en France, peu de destinations se targuent d'être une réputation bon marché.
Ainsi, les petits prix pour gros consommateurs font beaucoup parler d'eux, alors que les petits prix pour petits budgets restent très discrets.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier