Les Hôtels de Paris. De l'auberge au palace, XIXe-XXe siècles



Décembre 2005 - 250 pages
ISBN : 2-940235-13-9

Ce livre, qui est une version remaniée et actualisée d'une thèse de doctorat d'histoire à l'EHESS, retrace l'histoire de l'hôtellerie parisienne contemporaine.
À partir du XIXe siècle, l'hôtellerie parisienne devient une véritable industrie, portée par l'essor du tourisme et le développement des voyages, mais aussi par l'embellissement haussmannien, par les Expositions universelles et les grands travaux de la Ve République.
C'est dans ce contexte que naissent au XIXe siècle les grands palaces, le Meurice, l'Hôtel du Louvre, le Ritz, qui sont synonymes de luxe, mais qui sont aussi le banc d'essai de la modernité par l'introduction d'innovations, comme l'ascenseur, le chauffage central, le téléphone, l'éclairage au gaz ou électrique. Le XXe siècle voit se développer les chaînes, chaînes de luxe, avec le groupe Taittinger ou les chaînes bon marché avec les hôtels Formule 1. L'histoire de l'hôtellerie de luxe, c'est aussi l'histoire des frères Pereire, qui construisent le plus grand hôtel de France, celle de l'impératrice qui participe aux fêtes fastueuses pour l'inauguration du Grand-Hôtel, celle de Proust à l'Hôtel de Balbec, celle de Nana, l'héroïne de Zola qui meurt dans une chambre du Grand-Hôtel, celle de César Ritz, fils de paysans suisses devenu propriétaire d'une chaîne internationale, celle l'arrivée des pétrodollars et de la prise de contrôle du Ritz par Mohammed Al Fayed, père de Dodi Al Fayed qui meurt en quittant l'hôtel Ritz en compagnie de la Princesse de Galles Lady Diana.
Ce livre retrace aussi l'histoire des fameux meublés et garnis, qui hébergent les ouvriers, les prostituées et les gens louches, rendus célèbres par le fameux film de Marcel Carné, Hôtel du Nord.

En vente chez votre libraire  En vente sur Eyrolles.com  En vente sur Amazon.fr 

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier