Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Destinations touristiques rurales. L'émergence d'un marketing de la demande

De nombreux territoires de projet (communautés de communes, pays ou parcs naturels), à la faveur de la décentralisation des pouvoirs, s'investissent dans la mise en valeur touristique de leur patrimoine. Ils découvrent à cette occasion la dure réalité de la concurrence et des marchés. Être une destination touristique en espace rural n'est pas donné à chacun.
Après avoir éclairé le concept de destination touristique appliqué au territoire rural, cet article analyse les forces et faiblesses des destinations du double point de vue de destination demandée par les clientèles et de destination proposée par les territoires. À partir d'une typologie de problématiques illustratives de configurations territoriales, il isole des paramètres et des leviers stratégiques pour construire les destinations touristiques rurales de demain, au croisement de l'offre touristique locale et de la demande des clientèles. Il propose enfin un renversement de posture et une nouvelle gouvernance locale pour mieux construire et qualifier les destinations touristiques en espace rural.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation