Musées et sites patrimoniaux. Réalité du marché de la gestion en DSP et limites du modèle



in cahier Espaces n°105
Juin 2010 - 5 pages - 3.00€ (pdf)

Le débat sur la délégation de la gestion des équipements muséaux et patrimoniaux appartenant à l'État ou aux collectivités locales est plus que jamais d'actualité, le secteur public souhaitant souvent transférer au privé le risque d'exploitation.
Il est souvent difficile, pour la collectivité, de choisir le type de DSP qu'elle va retenir (concession ou affermage). Le choix du périmètre de la DSP est tout aussi complexe, les exploitants en DSP réclament en général la gestion “entière” du musée et/ou du monument historique (de l'accueil-billetterie aux services commerciaux – boutiques, salons de thé, audioguides, groupes adultes, locations et expositions). En effet, les équilibres de gestion étant délicats, il est fondamental pour eux de pouvoir agir sur tous les leviers de recettes. Enfin, le choix de l'exploitant peut se révéler complexe. Pour ce qui est des “vraies” DSP (hors Sem ou association), on peut identifier six grands types d'exploitant : les acteurs spécialisés patrimoine et musées ; les acteurs nationaux et internationaux de loisirs ; les acteurs régionaux issus de la gestion de sites ; les nouveaux entrants, issus d'autres activités de gestion ; les acteurs spécialisés sur une activité particulière au sein d'un site ; les outsiders, qui créent des sociétés dédiées, forts d'une expérience de gestion précédente.

Auteur(s) (à la date de publication). Jean-Michel Puydebat Directeur de PV2D, consultant

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier