Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Oublier Bacchus. Pour un tourisme créatif


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°111
Décembre 2011 - 9 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Le tourisme dans les vignobles est fondé sur un patrimoine de ressources matérielles et immatérielles. Le patrimoine, en effet, est un avantage stratégique majeur pour les vins de l'Ancien Monde, que les industries du luxe et les groupes financiers qui s'y sont implantés savent le mieux utiliser comme “racine de la marque”. Mais le patrimoine devrait être aussi affirmé comme la première source légitime de l'offre œnotouristique.
Les nouveaux pays producteurs de vin, quant à eux, fondent leur tourisme d'abord sur la créativité. La dimension patrimoniale de la valeur créée est exploitée : le marketing américain, par exemple, fait un travail de codage symbolique de la dimension patrimoniale sur les cépages, les marques, le design de la bouteille, de l'étiquette et du packaging, le merchandising des wineries, et donc le tourisme autour du vin. La tension entre patrimoine et création commence à traverser les vignobles français, partagés entre des stratégies dominantes largement défensives et des stratégies émergentes axées sur la création.

Auteur(s) (à la date de publication). Anne Gombault est Professeur responsable de la chaire Arts, Culture et Management en Europe - BEM - Bordeaux Management School.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation