Avec Escapado, le m-tourisme est en marche



in cahier Espaces n°114
Octobre 2012 - 6 pages - 3.00€ (pdf)

Développé par le pays Une Autre Provence, le projet Escapado a notamment pour objectifs de mieux qualifier l'offre de randonnées et balades, d'en faire un marqueur fort de l'identité du pays et de rassembler tous les acteurs autour d'un projet commun. Escapado propose plusieurs services fonctionnels. Le premier est un portail internet qui permet de rechercher son itinéraire. L'usager peut ensuite identifier les points d'intérêt de la balade, voir des photos et vidéos, consulter la météo locale… pour enfin imprimer la fiche circuit en format PDF, envoyer la trace GPX vers son GPS ou enfin mettre la balade dans son carnet de route, et ensuite les récupérer depuis son terminal mobile (tablette ou smartphone). La réussite globale d'Escapado ne peut masquer les problèmes rencontrés durant la mise en œuvre du projet comme, par exemple, réaliser un back-office unique permettant un affichage adapté à un site internet, mais aussi à des solutions mobiles (responsive design), ou s'assurer de la bonne compréhension du projet et des outils par les partenaires locaux pour ensuite s'assurer de leur relais auprès du public. Grâce à Escapado, le pays Une Autre Provence est passé du territoire de projet à l'esquisse d'une destination touristique. Un nouveau cap doit maintenant être franchi et de nombreux projets sont en cours.

Auteur(s) (à la date de publication). Mathieu Daubon est chargé de développement à l'Association de développement touristique du Haut-Vaucluse, Responsable du projet Escapado

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe