L'alimentation au cœur du voyage. Le rôle du tourisme dans la valorisation des patrimoines alimentaires locaux

La prise en compte des problématiques actuelles du tourisme semble cruciale pour l'avenir des territoires. Le tourisme reste un des rares domaines à embrasser une diversité de secteurs socio-économiques, dont l'agriculture et l'agro-alimentaire. Aussi, les processus de valorisation patrimoniale alimentaire doivent être appréhendés en corrélation avec les pratiques touristiques territoriales. Ces dernières pouvant jouer un rôle majeur dans la relance ou le réinvestissement de produits alimentaires sur certains bassins de production agricole. L'article a pour objectif d'analyser les connexions et les interactions possibles entre alimentation et tourisme, questionnant alors l'émergence d'un nouveau champ de recherche. Quel rôle le tourisme joue-t-il dans la valorisation des patrimoines alimentaires locaux ? En quoi l'engouement pour les cultures alimentaires influe-t-il sur les dynamiques économiques et socioculturelles locales ? Après un état des lieux historique, la réflexion proposée s'attachera à mettre en évidence les cultures alimentaires comme des leviers de développement pour les territoires, puis tentera de dresser les contours d'un “touriste-mangeur” en quête de réconciliation identitaire.

Auteur(s) (à la date de publication). Jacinthe Bessière est Maître de conférences en sociologie • Centre d'étude et de recherche Travail, Organisation, Pouvoir (Certop) - CNRS - UMR 5044, Université de Toulouse - Le Mirail

Jean-Pierre Poulain esy Professeur en sociologie • Centre d'étude et de recherche Travail, Organisation, Pouvoir (Certop) - CNRS - UMR 5044, Université de Toulouse - Le Mirail

Laurence Tibère est Maître de conférences en sociologie • Centre d'étude et de recherche Travail, Organisation, Pouvoir (Certop) - CNRS - UMR 5044, Université de Toulouse - Le Mirail

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe