Tourisme durable dans les villes européennes. Des démarches qui restent à structurer



in cahier Espaces n°110
Octobre 2011 - 11 pages - 3.00€ (pdf)

Cet article rend compte d'une une analyse comparative, réalisée pour le compte et en collaboration avec le comité régional du tourisme (CRT) Paris - Île-de-France, de onze destinations en Europe, considérées à l'échelle régionale.
Il apparaît tout d'abord que le marché des événements professionnels est un moteur du développement durable. Les acteurs du marché des événements professionnels observent depuis déjà plusieurs années un intérêt croissant de leurs clients et prescripteurs pour le développement durable. Quand on sait l'importance économique du marché Mice (meetings, incentives, conventions and exhibitions) pour la plupart des destinations européennes observées, l'enjeu se révèle stratégique.
Ensuite, la question du “tourisme adapté”, qui fait partie du champ de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), est traitée de façon “déconnectée” des politiques en faveur du développement durable.
Les écolabels constituent l'un des points de repère permettant de mesurer l'engagement concret en faveur du développement durable de certains acteurs touristiques, et notamment des hôtels, d'une destination. Dans les onze destinations comparées, pas moins de neuf écolabels sont représentés. Mais, dans l'ensemble des régions observées, seule 2,7 de l'offre hôtelière arbore un écolabel fin 2010.
Enfin, la promotion de l'offre touristique “durable” reste globalement faible dans la majorité des destinations observées, tandis que la notion de développement durable est souvent réduite à sa composante environnementale.

Auteur(s) (à la date de publication). Olivier Petit est associé - In Extenso Tourisme, hôtellerie et restauration
Samuel Couteleau est senior manager - In Extenso Tourisme, hôtellerie et restauration

Revue 364 - Janvier - Février 2022

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe