Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] L'accessibilité, un défi majeur du développement durable du tourisme en Île-de-France


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°110
Octobre 2011 - 6 pages - 3.00€ (pdf)

Présentation. Les pratiques des touristes et excursionnistes à Paris - Île-de-France dessinent la géographie touristique de la destination. Le "cœur de destination", qui attire la majeure partie des touristes nationaux et internationaux, est localisé dans quelques arrondissements parisiens, ainsi que dans les sites de Versailles et de Disneyland Paris, auxquels il faut ajouter les deux aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. On assiste par ailleurs à un phénomène de renforcement de pôles hôteliers à l'extérieur de Paris.
Les projets de réseaux de transport prévus en Île-de-France permettront d'accompagner le phénomène de métropolisation en cours en Île-de-France. Il importe toutefois de bien prendre en compte la dimension touristique, notamment le lien entre les nouveaux pôles d'hébergement et les lieux de visite. Par ailleurs, il importe de se poser la question de l'accessibilité en transports en commun des espaces naturels, agricoles, ruraux de la région fréquentés par les Franciliens dans le cadre de leurs loisirs.

Auteur(s) (à la date de publication). Emmanuel Blum - Chargé d'études Équipements et tourisme - Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)

Restez informé(e)

Chaque lundi recevez la Semaine d'Espaces : les nouveautés de la librairie, les offres d'emploi et de stage, les marchés publics, l'agenda du mois...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

ABONNEZ-VOUS à la revue ESPACES !
INCLUS : l'accès quasi illimité à l'ensemble de la BASE DE DONNÉES (4 700 articles, cahiers et dossiers thématiques en PDF..)

Ma navigation