Le tourisme dans l'enseignement supérieur et la recherche

Cet article analyse la place du tourisme dans l'enseignement supérieur et la recherche en France. Il met l'accent sur les formes d'organisation développées dans les universités françaises. Il montre dans un premier temps que l'institutionalisation du tourisme est plus forte dans le monde universitaire anglo-saxon que dans le système français. La perspective comparatiste permet de voir que les premiers ont positionné la recherche sur l'objet tourisme (équipe de recherche, doctorat) et accueillent les étudiants dès la première année universitaire, alors que les seconds sont plus attachés aux disciplines traditionnelles et, s'adossant aux écoles d'hôtellerie et de tourisme, débutent les formations supérieures au niveau du L3. Dans un deuxième temps, il se focalise sur la définition à géométrie variable (élargie ou restreinte) de la filière touristique, porteuse d'une certaine confusion sur les débouchés professionnels et sur l'employabilité, ce qui ne facilite pas la mise en cohérence de la relation formation-emploi. Dans un troisième temps, il montre que la complexité du champ touristique a permis en France le développement de trois modèles principaux : le premier centré sur les flux et les mobilités, le deuxième sur les conditions d'hébergement et de restauration et le troisième centré sur les loisirs. L'article se termine en pointant les écueils auquels est confrontée la recherche en tourisme et les enjeux collectifs auxquels elle doit faire face.

Auteur(s) (à la date de publication). Cyrille Laporte est docteur en sociologie, directeur adjoint de l'Isthia, université de Toulouse II, Certop (UMR-CNRS 5044). Il est membre de la chaire Food Studies: Food, Cultures & Health,
Taylor's Toulouse University Centre, Kuala-Lumpur (Malaisie)

Jean-Pierre Poulain est socio-anthropologue, directeur de l'Isthia, professeur des universités,
université de Toulouse II, Certop (UMR-CNRS 5044). Il est titulaire de la chaire Food Studies: Food, Cultures & Health, Taylor's Toulouse University Centre, Kuala-Lumpur (Malaisie)

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier