Repensons le turnover : les stratégies d'acteurs. Le cas du secteur de l'hôtellerie en Andorre

L'hôtellerie, produit et service touristique, est ici étudiée dans sa composante humaine : sa main-d'œuvre. Des approches venant de disciplines hétéroclites ont analysé et analysent, depuis plus de cinquante ans, le phénomène du turnover comme résultat d'une insatisfaction au travail, d'une difficulté pour l'individu de conciliation avec d'autres temps sociaux, d'une perception positive des opportunités existantes dans le marché du travail, de burnout, etc. Dans les établissements hôteliers ce turnover est spécialement présent, faisant ainsi de ce secteur un bon terrain d'exploitation en vue de percevoir des éléments susceptibles de venir en aide à l'analyse et à la compréhension du phénomène. Mis à part les éléments dérivant des conditions de travail objectivement difficiles et souvent précaires, caractéristiques du secteur hôtelier, menant les travailleurs à rompre le contrat avec leurs employeurs, nous émettons l'hypothèse que d'autres dynamiques sont à la source même de ce roulement de personnel. Au cours de ce texte, nous exposerons tout d'abord une brève chronologie littéraire autour du concept clé de notre recherche, qui permettra au lecteur de faire connaissance avec les études et conclusions déjà réalisées. Nous présenterons ensuite la problématique et le choix du terrain d'étude et nous détaillerons les méthodologies employées afin de mener la recherche et de comprendre les grandes lignes des stratégies mises en place par les acteurs pouvant mener les travailleurs de l'hôtellerie au départ. Nous conclurons par l'exposition de quelques premières observations.

Auteur(s) (à la date de publication). Diana Margarida Oliveira da Silva est doctorante en sociologie • UMR5044, Certop - Pôle TAS, Université de Toulouse II - Le Mirail

Revue 363 - Novembre - Décembre 2021

Tous les deux mois, recevez l'édition papier de la revue Espaces, livrée directement chez vous.

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou
par téléphone 01 43 27 55 90

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Télécharger les hors-séries (8 par an) et les articles de la nouvelle revue #Théma, en plus de la revue bimestrielle (plus de 30 articles par an).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier

Rester connecté

LinkedIn
Twitter

Publier un article

Vous souhaitez devenir auteur, publier un article dans la revue Espaces, apporter une contribution ?

Contactez Jean-Baptiste Tréboul par mail ou par
téléphone 01 43 27 55 90

Besoin d'aide ?

En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe