Favoris (Veuillez vous connecter)

[ARTICLE] Panorama des signes de qualité


Espaces tourisme & loisirs
in cahier Espaces n°102
Septembre 2009 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

Dans le secteur touristique comme dans les autres domaines de la consommation, on distingue les signes officiels et les signes non officiels de qualité.
On peut dire qu'un signe de qualité est officiel lorsqu'il répond à ces trois critères : la démarche de marquage est inscrite dans un cadre réglementaire ; la reconnaissance du signe fait l'objet d'une publication au Journal officiel ; les contrôles sont effectués par un organisme certificateur agréé. Parmi les signes officiels de la qualité, on peut citer : le contrat approuvé ; la certification de services ; la certification d'un système de management de la qualité.
Tout signe de qualité qui ne répond pas aux trois critères d'un signe officiel est dit non officiel. Parmi les signes non officiels, on peut trouver les marques, les labels (décernés, environnementaux, éthiques, etc.), les chartes de qualité, etc.
Dans un contexte de non-lisibilité des labels touristiques, le ministère chargé du Tourisme a ressenti le besoin de distinguer, sur le marché de l'offre nationale et internationale, la qualité des professionnels du tourisme autour d'un signe distinctif, la marque nationale Qualité Tourisme, dont la visibilité doit être renforcée sur une communication spécifique en direction des clientèles cibles et des prescripteurs.

Liens et Tags

Suggestions d'articles, sur le même thème

Commentaires

Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur.

Mon compte utilisateur

Vous n'êtes pas connecté
Veuillez cliquer ici pour vous identifier ou créer votre compte (gratuit)
1000 raisons de croire à un tourisme responsable, positif et joyeux

Inscription à la newsletter

Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements...
En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers les liens de désinscription.

Ma navigation