L'œnotourisme en France. La demande est là, mais l'offre reste à mettre en marché



in cahier Espaces n°111
Décembre 2011 - 7 pages - 3.00€ (pdf)

La France dispose d'un excellent potentiel et d'une réelle fréquentation de ses vignobles. On peut estimer le nombre de visites dans les principales régions viti-vinicoles à 24 millions (dont un quart par des étrangers). Les clients œnotouristiques se répartissent en deux grandes catégories selon leurs pratiques et leurs attentes : les clientèles intéressées par “l'autour du vin” (64 %) et les clientèles “autocentrées sur le vin” (36 %). Les Belges et les Britanniques (et Irlandais) représentent 50 % des touristes de l'œnotourisme étranger en France.
La stratégie de l'œnotourisme français passe par la prise de conscience qu'un œnotourisme diffus, représentant le patrimoine et l'art de vivre des différentes régions, doit aller de pair avec un œnotourisme plus “savant”, plus ”pointu”. Elle ne réussira que si l'offre parvient à “packager” des produits ciblés tels qu'“œnotourisme et art de vivre” ou “gastronomie, vin, patrimoine” dans des hébergements de charme, d'une part, et offres très pointues pour des clientèles spécialisées (académies du vin, stages…), d'autre part.

Auteur(s) (à la date de publication). Corinne Lespinasse-Taraba, Sous-directeur ingénierie, direction de l'ingénierie et du développement, Atout France
Article écrit en collaboration avec :
- Monica Dumont • Sous-direction atouts et filières, Atout France
- José-Pierre Cholvy • José-Pierre Cholvy Consultant (JP2C)
- Jean-Michel Puydebat • PV2D.

Nouveau site

Comme vous pouvez le constater, le site d'Espaces évolue. En cas de difficulté, de question, n'hésitez pas à contacter Christophe.

Envoyer un mail à Christophe

S'abonner à la revue Espaces

Pourquoi s'abonner ?
  • - Recevez six numéros de la revue par an (édition papier 130 p.), composée de deux grands dossiers et plusieurs rubriques (marché, géopolitique, rencontre, recherche).
  • - Consultez et partager les dernières revues au format PDF (en téléchargement dès la sortie de la revue papier).
  • - Accédez à l'intégralité de la base de données éditoriale de la revue Espaces pour vous et vos collaborateurs (6200 articles et dossiers en PDF à télécharger).
S'abonner

S'inscrire à la newsletter

Trois fois par semaine, recevez la newsletter d'Espaces et faites le point sur les actualités du secteur, les dernières analyses et tendances à connaître, les offres d'emploi et de stage à ne pas manquer, les annonces de marchés publics à consulter…

S'inscrire

Publier une annonce de marchés publics

Le site Marché Espaces publie 150 annonces par an de marché public depuis plus de 10 ans.

Publier

Publier une offre d'emploi

Le site Emploi Espaces est le premier site de publication d'annonces d'offres d'emploi spécialisées tourisme.

Publier